Adresse
Sentier Noire Bouteille 9 , 7850 Petit-Enghien
Zone d'intervention
Enghien, Herne , Silly, Rebecq, Tubize, Braine-le-Comte
Horaires
Lundi : 17h00 à 19h00
Mardi : 9h00 à 17h00
Mercredi : 14h00 à 19h00
Samedi : 9h00 à 13h00
Avec nos rythmes de vie parfois insoutenables, notre organisme subit des nombreuses tensions nuit et jour : stress, émotions négatives, pollution, variations climatiques, l’inactivité… Fort heureusement, il existe des techniques naturelles pour retrouver l’équilibre global de notre corps.
Sportifs, travailleurs, jeunes et moins jeunes profitent aujourd’hui des nombreux bienfaits de la thérapie énergétique, la massothérapie pour aider l’organisme à vivre les contraintes extérieures quotidiennes et trouver leur bien-être sur tous les plans. Zoom sur la technique du massage énergétique pour retrouver l’équilibre de nos troubles énergétiques.
Les savants et autres scientifiques s’accordent à dire que la base de l’existence d’un être vivant est l’énergie. L’énergie est l’essence-même de toute la création, les galaxies, la terre, les hommes, les cellules et les atomes. Depuis des millénaires, les différentes civilisations ont compris la nécessité de favoriser l’équilibre vital pour assurer bien-être physique et mental. C’est ainsi qu’ont vu le jour les nombreuses approches thérapeutiques basées sur l’énergie.
La massothérapie est une approche de thérapie naturelle basée sur le toucher et des techniques de massage agissant sur certaines parties du corps. A travers des mouvements précis des mains à des rythmes différents, le thérapeute énergétique stimule des zones stratégiques précises pour traiter certaines pathologies et soulager les douleurs physiques. Originaire d’Inde, cette thérapie manuelle énergétique permet d’atteindre un haut niveau de bien-être physique et augmente le champ vibratoire de la personne.
Le principe de la massothérapie est de retrouver l’équilibre des troubles énergétiques en fournissant de l’énergie au corps et en activant les particules denses résidant dans la mémoire cellulaire de la personne massée. Pour ce faire, le massothérapeute applique des mouvements sur l’aura, afin d’équilibrer la circulation d’énergie dans les différents systèmes.
L’aura est formée d’une enveloppe énergétique entourant tout organisme vivant, dont le corps humain. Il s’agit d’une sorte d’interface qui relie l’espace-temps humain et le hors espace-temps du global. Si tout le monde est en mesure d’activer la communication entre ces deux espaces, sa réussite dépend de la pratique et de la croyance de la personne. Les différentes couches de l’atmosphère est une aura qui maintient la circulation de l’oxygène et ont pour rôle de nous permettre de respirer et de nous protéger contre les rayons nocifs du soleil. De la même manière qu’un trou dans la couche d’ozone est nocif pour la biodiversité, un déséquilibre dans notre système énergétique fera souffrir notre corps sur tous les plans.
L’aura est composée de 7 couches correspondant à 7 niveaux qui forment notre être. Ce sont, à partir du haut, le divin, le monadique, le spirituel, le mental, l’émotionnel, l’éthérique et le physique. Chaque niveau se subdivise ensuite en 7 sous-niveaux, ce qui nous fait en tout 49 niveaux d’activité énergétique. Le niveau le plus élevé est le niveau divin, qui permet de percevoir la divinité. Il est communément admis que le niveau divin a recours aux autres niveaux pour atteindre la croissance et la guérison de l’âme. En agissant sur ces différentes couches de l’aura, la massothérapie est en mesure de retrouver l’équilibre des différentes structures du corps humain.
En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux interconnectés du corps humain, à travers lesquels circule l’énergie vitale du corps : le qi. Selon la théorie du yin - yang et des 5 éléments, les principaux méridiens sont reliés à un ou à plusieurs organes. En fait, dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont partie intégrante des organes eux-mêmes et participent au processus physiologique du corps. Les méridiens aussi reliés entre eux en surface avec la tête et le tronc, avec les membres inférieurs et supérieurs. Ils sont également reliés entre eux en profondeur avec les organes internes comme le cœur, le foie, la rate, les poumons, les reins, l’estomac, le pancréas, les intestins, la vésicule biliaire et la vessie. Les méridiens sont également associés à une fonction précise de l’organisme : la circulation, la digestion, la respiration… Le thérapeute énergétique agit sur les différents points d’acupuncture répartis le long du parcours des méridiens pour faire circuler l’énergie de la personne massée. Lorsque cette énergie circule bien, la personne est en bonne santé ; lorsque l’énergie est bloquée, apparaissent les différents troubles énergétiques qui se manifestent par des tensions, des maladies, les douleurs physiques, les insomnies, les maux de tête…
Basés sur les principes de l’hindouisme, les chakras sont des centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a plus de 70 000 chakras, mais l’on en dénombre généralement 7, qui s’étend du sommet du crâne jusqu’au plancher pelvien. Ce sont le chakra couronne, le chakra troisième œil, le chakra gorge, le chakra cœur, le chakra du plexus solaire, le chakra sacré et le chakra racine. Les chakras effectuent un mouvement de rotation perpétuelle pour capter et faire circuler l’énergie à travers notre corps et notre mental.
A chaque chakra correspond une couleur, une pierre, un mantra, une place précise dans le corps humain, une note de musique, une position de yoga… Le bien-être physique et psychique d’une personne dépend étroitement du bon fonctionnement de ces 7 chakras. Un ou plusieurs chakras bloqués provoquent des troubles énergétiques, qui auront à leur tour des conséquences néfastes sur notre santé physique et mentale. Pour garantir la bonne circulation de l’énergie à travers les 7 chakras, il existe différentes approches comme la méditation, le yoga, la digitopuncture (acupressure), les huiles essentielles, les fleurs de Bach…
Dans de nombreuses civilisations anciennes, les pierres et les minéraux ont une place importante. Elles ornent les masques funéraires des pharaons, les sépultures des chefs, les tombes, les bijoux, etc. Pendant le Moyen-Age et jusqu’au XVIIe siècle, les pierres n’avaient pas uniquement un rôle esthétique, elles sont également utilisées pour traiter différentes pathologies : les pierres rouges pour combattre les maladies du sang, ou encore les pierres jaunes pour les maladies du foie… Dans la lithothérapie actuelle, à chaque chakra correspond une pierre ou un cristal qui favorise son équilibre. Certaines pierres précieuses ou semi-précieuses ont le pouvoir d’éliminer les énergies négatives, et permettent de guérir une personne sur le plan physique et mental.