Adresse
Sentier Noire Bouteille 9 , 7850 Petit-Enghien
Zone d'intervention
Enghien, Herne , Silly, Rebecq, Tubize, Braine-le-Comte
Horaires
Lundi : 17h00 à 19h00
Mardi : 9h00 à 17h00
Mercredi : 14h00 à 19h00
Samedi : 9h00 à 13h00
La méthode Dorn est une méthode de traitement douce des vertèbres et des articulations.
C’est dans les années 70 que Dieter Dorn, agriculteur et propriétaire d’une scierie en Allemagne, a développé sa méthode. Il a été soulagé de son lumbago par un vieil agriculteur par un simple traitement manuel. Il a ensuite appris ces techniques et les a d’abord appliquées sur ses proches. Au vu des premiers succès, l’orthopédiste et chirurgien Thomas Hansen qu’il rencontra l’a encouragé à répandre sa méthode.
Un principe de base de cette méthode est de rétablir la base horizontale du bassin pour que la colonne soit droite. Imaginez-vous une table avec une pile d’assiettes dessus. Si un des pieds de table n’a pas la même longueur, la pile d’assiettes risque fort de s’effondrer quand vous vous appuyez sur cette table. Tout comme cette table, si la base de notre bassin est inégale, la colonne le sera aussi puisqu’elle s’adaptera à l’inclinaison. Et par la suite, de nombreux problèmes chroniques risque d’arriver : scoliose, sciatique, douleurs dans le bas du dos, aux hanches, aux genoux, … Les jambes étant l’appui du bassin, la méthode commencera donc toujours par contrôler la longueur des jambes. Dès que celles-ci seront équilibrées, il s’en ressentira une meilleure mobilité dans tous les mouvements quotidiens.
La douleur est un signal de votre corps qui attire votre attention sur une dysharmonie à un niveau ou à un autre. C’est comme la lampe témoin de votre voiture qui s’allume lorsque vous n’avez plus assez d’essence : il ne vous viendrait pas à l’idée de supprimer le témoin lumineux mais bien de remplir le réservoir d’essence. Pourtant, c’est ce qu’il arrive quand nous prenons un antidouleur alors que notre corps nous demande de changer quelque chose dans notre attitude.
Du point de vue du « corps énergétique », la colonne vertébrale allant du coccyx aux vertèbres cervicales est le canal de distribution de la plupart des énergies. Les douleurs n’apparaissent donc pas forcément à cause des nerfs mais lorsque le flux d’énergie vitale est bloqué. Si nous enlevons ces blocages, les douleurs vont très vite disparaître. De ce même point de vue, chaque vertèbre est liée à un organe ; un blocage d’une vertèbre peut également engendrer un problème au niveau d’un organe.
Cette méthode de soin globale, je l’utilise dans ma pratique « thérapie du dos ».
Pour soulagez vos douleurs de dos, d’articulations et autres, suivez ce lien :
https://www.veronique-vandermeeren.be/therapie-du-dos